Comme de nombreuses villes du littoral breton, Auray est née au Moyen-Age...
Auray et son port, Saint-Goustan d'Auray, sont nichés dans une ria du Golfe du Morbihan, à l’abri des vents. Là où rivière et mer se marient.
Au bas Moyen-Age, les Ducs de Bretagne y bâtissent un pont, un port et un château. Deux quartiers voient ainsi le jour : le port, au pied de la forteresse, et la ville haute surplombant le port.
Si la forteresse disparaît au XVIe siècle, les maisons à colombages et les immeubles en pierre de taille témoignent de la richesse de la cité.
Autrefois, important port de commerce, Saint-Goustan est aujourd’hui dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Son cadre d’un autre âge, ses couleurs chatoyantes, ses artistes inspirés en font un lieu d’exception.
Les siècles ont passé et les ruelles du cœur historique ont peu changé. Auray conserve le charme des villes anciennes avec ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois.
Son grand marché, le lundi matin, est un rendez-vous incontournable, depuis des siècles.
Découvrez Auray en cheminant sur les circuits du patrimoine "Flaner à Auray". Ce plan avec les circuits est aussi disponible gratuitement à l’office de tourisme d'Auray.